No products in the cart.
L’archipel de Madère, d’origine volcanique est située en plein océan Atlantique, à 1200 km du Portugal, 130 km des îles Canaries et à 500 km des côtes africaines.
La découverte de l’île est attribuée aux Portugais en 1418, mais il était référencé dans le Libro del Conoscimento, et représenté géographiquement dans les cartes italiennes et catalanes du XIVème siècle. L’île de Madère (741 km2) mesure 57 km de long et 22 km de large, l’île de Porto Santo ( balnéaire) fait 42,17 km2, Desertas 14 km2, et Selvagens (4 km2). Ces 2 dernières îles ne sont pas habitées. Sa végétation est tropicale. On la nomme l’île aux fleurs. L’île de Madère présente une topographie très accidentée, ses plus hauts sommets mesurent jusqu’à 1862 m d’altitude, d’où une variation de température entre le bord de mer et le sommet des montagnes. Cependant, il n’existe pas de grandes variations de température au cours de l’année (moyenne 23° en été et 17° en hiver). La mer est à 22° en été et à 18° en fin d’hiver.
Madère est un jardin botanique extraordinaire. L’intérieur de l’île possède des sites grandioses et très vertigineux, de même que les bords de mer, dont les hautes falaises se jettent dans la mer. Les maisons sont construites pour la plupart à flanc de montagne. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des plages sont composées de galets ou de sable noir, seules deux ou trois plages sont constituées de sable blond, dont une à Machico (côte est), deux à Calheta (côte sud). Le parc naturel englobe les deux tiers de l’île, et ce depuis 1982. Des réserves naturelles ont été créées, afin de protéger les espèces endémiques, comme la forêt « Laurissilva » qui occupe 15 mille hectares, et ce afin d’en interdire l’exportation. Cette réserve biogénétique a été incluse, en décembre 1999, dans la liste du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, à cause de la variété de sa flore et de sa faune.
Something went wrong! Try Again.
User registration is disabled for now. Contact site administrator.