No products in the cart.
Le calendrier cambodgien est parsemé de festivals et de jours fériés, un nombre impressionnant de 28. Ce qui en fait le pays qui compte le plus grand nombre de jours fériés au monde. Pour vous aider à en savoir plus, citons quelques festivals. Les Cambodgiens aiment une raison de célébrer, un attribut qui ressort du calendrier qui regorge de jours fériés. Alors que certaines vacances passent relativement inaperçues, beaucoup sont accompagnées de festivités et sont imprégnées de traditions, ce qui en fait un moment idéal pour découvrir la riche culture cambodgienne de première main.
Tenue le 7 janvier, cette journée célèbre le début de la chute des Khmers rouges, lorsqu’à la même date en 1979, des envahisseurs vietnamiens ont pris d’assaut le Cambodge. Ils ont finalement repris le pouvoir du régime génocidaire dirigé par Pol Pot le 17 avril après quatre ans de règne brutal. Il est commémoré par un défilé du souvenir et un service au Monument de l’Indépendance à Phnom Penh.
Ce festival bouddhiste est célébré dans toute la région pendant la pleine lune du troisième mois lunaire khmer (Meak). Elle est également appelée cérémonie de commémoration de la prédication de Bouddha. Ce jour-là, sept mois après que Bouddha a commencé ses enseignements, plus de 1000 moines se sont réunis pour l’entendre prêcher. Il leur aurait ordonné de répandre les principes du bouddhisme, marquant une étape majeure dans le développement de la religion.
Le Nouvel An khmer, ou Choul Chnam Thmeyn est l’une des plus grandes célébrations au Cambodge. La célébration s’étend sur trois jours pour marquer la collecte en toute sécurité de la récolte et l’accueil de la saison des pluies. Pendant ce temps, la majorité des Cambodgiens retournent dans leur province d’origine pour passer du temps avec leur famille. Pour beaucoup, la première des deux visites annuelles à domicile. Ils effectueront des rituels traditionnels, comme allumer des bougies et de l’encens dans les sanctuaires familiaux, offrir des offrandes et des proies dans les pagodes, et laver les anciens pour nettoyer et porter chance.
Une autre fête très célébrée est le Festival de l’eau ou Bon Om Touk, qui dure trois jours et varie en fonction du calendrier lunaire. Ce festival voit la majorité du pays descendre sur Phnom Penh pour assister aux trois jours de courses de bateaux qui se déroulent sur le fleuve Tonlé Sap. Le festival marque le renversement du flux entre les fleuves Mékong et Tonlé Sap, une anomalie unique au pays. Pendant la saison des pluies, la rivière Tonle Sap gonfle en raison du fort volume de pluie, poussant l’eau dans le lac Tonle Sap, qui se dilate alors jusqu’à 10 fois sa taille. Le festival de l’eau marque la fin de la saison des pluies, lorsque le débit change de direction.
Something went wrong! Try Again.
User registration is disabled for now. Contact site administrator.