• Angelique
  • octobre 9, 2017
  • 0 Comments

Connaissez-vous l’histoire de Central Park ?

Connaissez-vous l’histoire de Central Park ?

Lorsque l’on parle de New York, le premier cliché qui vient en tête est généralement Central Park. Rien de surprenant. Étant donné que cet immense espace de verdure est l’un des pôles touristiques de Big Apple. Vous voulez plus de détails sur l’histoire de Central Park ?

Central Park est un espace vert centenaire

Un guide sur New York qui consacre quelques lignes sur l’histoire de Central Park. Il n’y en a pas beaucoup sur la toile. D’où cette initiative de proposer un article un peu atypique. Et ce, pour satisfaire la curiosité de nombreux internautes.

Ainsi, pour ceux qui l’ignorent encore, la genèse de cet immense parc urbain date du dix-neuvième siècle. Plus précisément au début des années 1800. En effet, souffrant d’une surpopulation, mais surtout aussi de la pollution urbaine, la population new-yorkaise, alors déjà au nombre de 200 000 individus réclame la construction d’un parc de verdure. Du même acabit qu’Hyde Park à Londres ou encore du Bois de Boulogne à Paris.

Cette requête a été soutenue par des notables new-yorkais connus. Notamment le journaliste William Cullen Bryant, l’écrivain Washington Irving et le paysagiste Andrew Jackson Downing. La municipalité commence sérieusement à envisager le projet.

Cependant, il faudra attendre 1850 pour que celui-ci se concrétise enfin. En 1853, l’emplacement du parc est alors choisi, à savoir au cœur de l’île de Manhattan. Un concours est alors lancé pour sélectionner l’architecte qui va concevoir les plans du « Central Park Commission ».

La construction de Central Park durera dix-neuf ans

Des suites de ce concours, c’est le projet des deux architectes l’américain Frederick Law Olmsted et le britannique Calvert Vaux, baptisé le « plan Greensward » qui sort du lot. Les deux architectes se partagent alors les responsabilités.

Alors que c’est Calvert Vaux qui s’occupait de ce qui était voies de circulation, allées piétonnes et ponts. Frederick Law Olmsted quant à lui s’est chargé de tout ce qui est esthétique et paysage. Occupant un colossal terrain marécageux de 341 hectares, Central Park est partagé en trois grandes parties.

Qualifiée de pastorale, la première partie abritera essentiellement d’immenses plaines verdoyantes. Appelée pittoresque, la deuxième quant à elle sera consacrée aux grands espaces. Quant à la troisième partie, ce seront surtout les fontaines et les plans d’eau qui seront à l’honneur.

Dix-neuf années seront alors nécessaires pour que la construction de Central Park soit enfin achevée. Quelque 200 000 ouvriers ont travaillé sur le chantier. Et près de 500 000 arbres y ont été plantés, pour faire des lieux l’espace boisé que celui-ci est actuellement. Central Park ouvre ses portes au public en 1873.s

Étiquettes :
Lost your password?

User registration is disabled for now. Contact site administrator.